« Je ne suis pas remis à neuf, mais presque, le bonhomme, y passe au moins au contrôle technique. »

L’ORGANISATION D’EVENEMENTS SPORTIFS, UNE ACTION QUI NOUS TIENT A COEUR :

Après avoir porté l’organisation de la Coupe du monde de Football des personnes sans-abri en 2011, nous voulions continuer, dans nos actions, à mettre en place des événements sportifs.

Depuis plusieurs années, nous organisons des tournois en Ile-de-France et en Normandie avec des associations partenaires.

Nous avons une double exigence : qu’ils soient multisports et qu’ils s’adressent à des personnes au profil différent : exclusion, handicap, jeunes, femmes, entreprises…

Et une finalité : rassembler et mixer les personnes pour faire évoluer les regards que les uns portent sur les autres.

 

11 JUIN 2016

Deuxième événement socio-sportif organisé par Un Ballon pour l’Insertion en partenariat avec l’association «  Les Œuvres de la Mie de Pain ». Deux idées centrales à l’organisation de ce tournoi de football : la mixité sur le terrain entre des associations et des entreprises et jouer au nom d’un pays dans des équipes composées d’hommes et de femmes.

Les associations Un Ballon pour l’Insertion et Les Oeuvres de la Mie de Pain ont travaillé ensemble à l’organisation d’un tournoi intitulé « Tous Foot avec l’Euro 2016 » le samedi 11 juin à Paris.

La journée du vendredi avait donné lieu au tirage au sort des matchs de poule du tournoi avec un représentant de chaque équipe. Dans la foulée, avait été proposée l’intervention d’une association belge portant sur l’insertion par le sport de personnes à la rue.

Le samedi matin, 18 équipes de 10 joueurs, avec dans chacune une ou plusieurs femmes, se sont retrouvées pour jouer des matchs de football à 7, de qualification le matin, puis de classement l’après-midi, dans une ambiance détendue, complice et conviviale.

L’arbitrage avait été mis à disposition du tournoi par la Ligue de Paris Ile-de-France de Football. Le représentant des arbitres a dit à l’issue du tournoi : «  si nous pouvions avoir tous les week-ends des matchs aussi tranquilles… cela change et cela nous réconforte dans le choix de notre métier ».

Chacun est reparti avec sa médaille et l’on a terminé la journée par des discours, une photo de groupe et une chanson de Claude François chantée par Franck, participant à l’un de nos séjours. Il n’a pas fallu longtemps aux deux associations organisatrices pour décider de refaire un deuxième tournoi ensemble en 2017…

 

16 AVRIL 2016

Tournoi à Houlgate intitulé : « Tous foot, tous sport, tous ensemble avec l’Euro 2016 ».

Le 16 avril dernier a eu lieu à Houlgate un événement sportif à caractère social rassemblant des partenaires publics et privés et des acteurs du football, du sport adapté et de la lutte contre l’exclusion. Cet événement s’est déroulé au Centre Sportif de Normandie avec le soutien de l’équipe gestionnaire du site.

Le maître-mot de cet évènement était de promouvoir la mixité sous toutes ses formes, qu’elle soit sociale, générationnelle, sportive, culturelle ou sexuelle. Pour ce faire, on a constitué par un tirage au sort huit équipes de joueurs et joueuses ayant un profil différent. Ces équipes représentaient un pays de l’Euro 2016.

Les équipes constituées ont été en compétition dans 3 disciplines sportives différentes : un tournoi de football à 7, une compétition de tir à l’arc et un match d’initiation au kin-ball.

Des médailles ont été remises en fin de journée par des élus locaux, des représentants d’associations et par le parrain de la journée Emmanuel PETIT à tous les participants/participantes du tournoi ainsi qu’un maillot du club professionnel de Caen.

Le sport n’a été qu’un prétexte pour passer de grands moments tous ensemble, à la fin de la journée, il n’était quasiment plus possible de distinguer les différentes catégories de personnes au sein des équipes.

Pour un premier rassemblement sportif de ce type faisant la part belle à la mixité sous différentes formes, Le bilan fut très positif dans la facilité à se rencontrer, à jouer ensemble, à développer un état d’esprit bienveillant et ouvert. Un merci tout particulier à tous les bénévoles qui ont donné sans compter…