« Je ne suis pas remis à neuf, mais presque, le bonhomme, y passe au moins au contrôle technique. »

L’ORGANISATION D’EVENEMENTS SPORTIFS, UNE ACTION QUI NOUS TIENT A COEUR :

Après avoir porté l’organisation de la Coupe du monde de Football des personnes sans-abri en 2011, nous voulions continuer, dans nos actions, à mettre en place des événements sportifs.

Depuis plusieurs années, nous organisons des tournois en Ile-de-France et en Normandie avec des associations partenaires.

Nous avons une double exigence : qu’ils soient multisports et qu’ils s’adressent à des personnes au profil différent : exclusion, handicap, jeunes, femmes, entreprises…

Et une finalité : rassembler et mixer les personnes pour faire évoluer les regards que les uns portent sur les autres.

En 2017, nous avons fait le choix de nous appuyer sur des événements existants, tout en restant acteurs dans la préparation et le déroulement de ces événements, aux côtés de l’organisateur principal, quand cela est possible.

14 DECEMBRE 2017

Le jeudi 14 décembre 2017 avait lieu la première édition du tournoi de football interne organisé par notre partenaire le Crédit Coopératif.

Pour cette grande première, l’association Un Ballon pour l’Insertion a été invité à prendre part à cette belle soirée et à inscrire une équipe sur ce tournoi !

A cette occasion, nous avons mis en place un groupe de six joueurs (cinq hommes et une femme), venant de quatre structures partenaires, qui au cours des entraînements précédant l’évènement, a pu apprendre à se connaître et à tisser des liens d’amitié.

Notre équipe a fort bien représenté les couleurs de l’association en sortant brillamment première de sa poule avec quatre victoires pour une seul défaite, avant de s’incliner en quart de finale. Nous félicitions les joueurs et sommes fiers de l’image qu’ils ont pu donner de notre associations sur et en dehors du terrain en gardant un esprit de fair-play et de solidarité.

La soirée s’est conclue par un buffet pendant lequel les joueurs de l’équipe ont pu échanger avec les autres équipes composées de salariés du Crédit Coopératif, le tout dans la bonne humeur caractéristique de la soirée.

Nous tenons à remercier l’ensemble des équipes du Crédit Coopératif et de sa Fondation pour nous avoir permis de participer à un tel événement et de partager une soirée inoubliable pour tous les joueurs de l’équipe !

9 NOVEMBRE 2017

Le jeudi 9 novembre 2017 avait lieu la 3ème édition du Tournoi des Légendes organisé par Vincent Guérin Sport. Ce tournoi de football permettant aux équipes, venant de diverses entreprises d’Ile de France, de jouer avec une Légende du football telles que Frédéric Piquionne, Sylvain Wiltord, Amara Simba, ou encore Habib Beye.

Pour la troisième fois, l’association Un Ballon pour l’Insertion était invitée à se joindre et à participer à cette belle soirée.

Pour cette édition, six joueurs se sont entraînés régulièrement pour être prêts le jour J et ont fort bien représenté les couleurs de l’association Un Ballon pour l’Insertion en atteignant la finale du tournoi de consolante. Une belle performance au vu de la qualité technique des équipes présentes ce soir-là. Epaulée par des joueurs comme Vincent Guérin ou Coralie Ducher notre équipe a finalement cédé en finale. Mais au-delà de l’aspect sportif, la soirée était placée sous le signe de la convivialité et du partage. Les joueurs ont eu la chance de partager des moments privilégiés avec des anciennes gloires du football et l’état d’esprit sur le terrain a été irréprochable.

Pour la première fois, Un Ballon pour l’Insertion a aidé à l’organisation : deux participants ont été responsables de la tenue d’ateliers sportifs qui se déroulaient en parallèle du tournoi et deux arbitres officiels issus de notre partenariat avec le District 92 ont pris part à l’arbitrage du tournoi. Bravo et merci à eux

Nous tenons à remercier l’ensemble de l’équipe VGS de nous permettre de profiter de ces moments de sports mais aussi de ces moments de vie, et de faire en sorte que ces évènements constituent toujours autant des soirées inoubliables pour nos participants !

5 NOVEMBRE 2017

Pour sa première participation au marathon Ekiden de Paris, l’équipe d’Un Ballon pour l’Insertion (UBI) a convié douze participants de différentes structures partenaires à se réunir sous la bannière d’UBI pour participer à cette course en relais dans la ville lumière.

Lors de nos séjours nous avons remarqué que beaucoup de personnes étaient motivées pour le footing facultatif à 6h50 le matin à Houlgate. Partant de cette idée, nous avons cherché à poursuivre cette dynamique et nous nous sommes lancés dans l’aventure du marathon Ekiden de Paris, à savoir une course de 42,125km en relais entre six coureurs.

Après cinq entraînements, finalement ce n’est pas une mais deux équipes, soit douze personnes, qui ont profité de cet événement pour mettre en avant leur qualité sportive mais aussi leurs qualités collectives avec pour objectif de se dépasser et repousser leurs limites en allant au bout de cette course éprouvante ! En effet, il faut attendre que le camarade précédent arrive pour nous transmettre le relais et nous avons vu un soutien, entre des participants qui ne se connaissaient pratiquement pas, qui faisait plaisir à voir.

De plus et même si cela n’était pas l’objectif principal, les performances sportives ont été très bonnes puisque les deux équipes ont une moyenne de plus de 11km/h, bien au-delà de toute projection !

Nous tenons à féliciter l’ensemble des participants pour cette performance et pour avoir bravé le froid de ce dimanche matin de novembre ! Merci également aux structures partenaires de s’être impliquées dans la réussite de ce beau moment de partage et de sport.

1 JUILLET 2017

Le 1er juillet 2017 avait lieu au Centre Sportif de Normandie à Houlgate un tournoi destiné à soutenir la candidature de la ville de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques 2024.

De nombreux acteurs du monde sportif, notamment normands, se sont rassemblés et ont décidé d’organiser un tournoi promouvant la mixité qu’elle soit sociale, culturelle ou autre pour promouvoir la Solidarité Paris 2024 !

L’association Un Ballon pour l’Insertion faisait partie du comité organisateur et a fait profiter neuf personnes impliquées régulièrement dans les diverses activités de l’association, ainsi que six personnes présentes au même moment en séjour.

Les équipes étaient constituées de personnes de tous horizons et contrairement à la majorité des tournois « classiques », le seul vainqueur du tournoi était le plaisir de l’échange, de la rencontre et du sport. Tous ont pu s’essayer à l’ultimate (frisbee), au volley assis, à la boule lyonnaise et au hand-bike. Les participants ont également testé leurs connaissances sur les jeux olympiques lors d’un quizz.

Une très belle journée, permettant à tous de relativiser sur sa situation et de s’aérer l’esprit loin de Paris. Un remerciement spécial au Centre Sportif de Normandie pour l’organisation

18 MAI 2017

Pour la deuxième année consécutive, la société Vincent Guérin Sport organisait le Tournoi des Légendes en présence d’anciennes gloires du football français (PSG, équipe de France…).

La société VGS veut créer des évènements basés sur l’humain, privilégiant le partage et les rencontres.

Une trentaine d’entreprises étaient inscrites pour un tournoi de football à 5 qui s’est déroulé le 18 mai 2017 de 16h à 23h au Five à Paris –Aubervilliers.

Vincent Guérin est sympathisant, depuis la Coupe du Monde de Football des Personnes Sans-Abri, et de l’action menée par UBI d’insertion par le sport. Soucieux de rendre visible cette action, UBI était invitée à constituer une équipe. Huit personnes ayant déjà fait des séjours et participant régulièrement aux actions d’insertion ont répondu présentes.

Mais place au jeu.  Chaque équipe avait dans ses joueurs une légende. Pour UBI, c’est Vincent Guérin qui est resté fidèle à jouer chaque match avec le groupe.

C’est dans une bonne ambiance mais aussi dans le jeu et l’engagement que les matchs se déroulaient. Les matchs étaient plutôt serrés mais basculaient souvent en faveur de l’équipe adverse, ce qui n’empêcha pas UBI d’atteindre les quarts de finale. L’accès à la demi-finale se jouera aux pénaltys, et nous avons accepté que nous avions plus forts que nous !

Puis ce fut le temps du pot de l’amitié et des photos avec les anciens joueurs qui font toujours rêver. Beaucoup de satisfaction et de souvenirs pour les joueurs de l’équipe d’UBI.

Une bien belle soirée grâce aux participants et au soutien sans faille de Vincent Guérin et sa société VGS.

Et à la prochaine édition, nous l’espérons tous très fort.

 

11 JUIN 2016

Deuxième événement socio-sportif organisé par Un Ballon pour l’Insertion en partenariat avec l’association « Les Œuvres de la Mie de Pain ». Deux idées centrales à l’organisation de ce tournoi de football : la mixité sur le terrain entre des associations et des entreprises et jouer au nom d’un pays dans des équipes composées d’hommes et de femmes.

Les associations Un Ballon pour l’Insertion et Les Oeuvres de la Mie de Pain ont travaillé ensemble à l’organisation d’un tournoi intitulé « Tous Foot avec l’Euro 2016 » le samedi 11 juin à Paris.

La journée du vendredi avait donné lieu au tirage au sort des matchs de poule du tournoi avec un représentant de chaque équipe. Dans la foulée, avait été proposée l’intervention d’une association belge portant sur l’insertion par le sport de personnes à la rue.

Le samedi matin, 18 équipes de 10 joueurs, avec dans chacune une ou plusieurs femmes, se sont retrouvées pour jouer des matchs de football à 7, de qualification le matin, puis de classement l’après-midi, dans une ambiance détendue, complice et conviviale.

L’arbitrage avait été mis à disposition du tournoi par la Ligue de Paris Ile-de-France de Football. Le représentant des arbitres a dit à l’issue du tournoi : «  si nous pouvions avoir tous les week-ends des matchs aussi tranquilles… cela change et cela nous réconforte dans le choix de notre métier ».

Chacun est reparti avec sa médaille et l’on a terminé la journée par des discours, une photo de groupe et une chanson de Claude François chantée par Franck, participant à l’un de nos séjours. Il n’a pas fallu longtemps aux deux associations organisatrices pour décider de refaire un deuxième tournoi ensemble en 2017…

 

16 AVRIL 2016

Tournoi à Houlgate intitulé : « Tous foot, tous sport, tous ensemble avec l’Euro 2016 ».

Le 16 avril dernier a eu lieu à Houlgate un événement sportif à caractère social rassemblant des partenaires publics et privés et des acteurs du football, du sport adapté et de la lutte contre l’exclusion. Cet événement s’est déroulé au Centre Sportif de Normandie avec le soutien de l’équipe gestionnaire du site.

Le maître-mot de cet évènement était de promouvoir la mixité sous toutes ses formes, qu’elle soit sociale, générationnelle, sportive, culturelle ou sexuelle. Pour ce faire, on a constitué par un tirage au sort huit équipes de joueurs et joueuses ayant un profil différent. Ces équipes représentaient un pays de l’Euro 2016.

Les équipes constituées ont été en compétition dans 3 disciplines sportives différentes : un tournoi de football à 7, une compétition de tir à l’arc et un match d’initiation au kin-ball.

Des médailles ont été remises en fin de journée par des élus locaux, des représentants d’associations et par le parrain de la journée Emmanuel PETIT à tous les participants/participantes du tournoi ainsi qu’un maillot du club professionnel de Caen.

Le sport n’a été qu’un prétexte pour passer de grands moments tous ensemble, à la fin de la journée, il n’était quasiment plus possible de distinguer les différentes catégories de personnes au sein des équipes.

Pour un premier rassemblement sportif de ce type faisant la part belle à la mixité sous différentes formes, Le bilan fut très positif dans la facilité à se rencontrer, à jouer ensemble, à développer un état d’esprit bienveillant et ouvert. Un merci tout particulier à tous les bénévoles qui ont donné sans compter…