« L’obligation de respecter le planning est une bonne chose pour se réhabituer au rythme du travail. » (un participant)

NICOLAS CLEMENT

Président

Marié et père de 5 enfants, j’ai exercé des fonctions de marketing et de direction dans la presse pendant 20 ans. Bénévole au Secours Catholique auprès des sans-abri depuis 1993, j’ai aussi dirigé Emmaüs Solidarité (par intérim) et l‘Uniopss. Depuis 2014, je préside Un Ballon pour l’Insertion et depuis 2015 je suis aussi président du Collectif des Morts de la Rue.

Les liens avec UBI : "c‘est au Secours Catholique que j’ai rencontré Benoît Danneau en 1994 pour agir avec les personnes sans-abri. Depuis, on ne s‘est pas perdus de vue. J’ai participé d‘un peu loin mais avec beaucoup d’enthousiasme à la Coupe du monde de football des personnes sans-abri en 2011, et quand Benoît m‘a proposé de faire partie du Conseil d’Administration d‘UBI, je n’ai pas longtemps hésité, poussé par Pedro Meca (et c‘était là une belle référence!) et par les effets vraiment impressionnants des séjours sur les personnes concernées. Et bien que résolument non sportif, je suis vraiment conquis par la chaleur qui émane de ces séjours, l’esprit d‘équipe qu’ils génèrent et la remobilisation qu’ils permettent."

CELINE MARTIN

Vice-président

Diplômée d’un master en droit, initialement spécialisée en droit des étrangers, mon parcours professionnel m’a mené vers des responsabilités juridiques dans le monde des grands événements sportifs (Coupe d’Afrique des Nations 2010 en Angola, Coupe du Monde de Rugby 2011 en Nouvelle-Zélande, un an et demi à Londres pour les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2012, puis plus de trois ans sur une mission au sein du comité d’organisation de l’UEFA EURO 2016).
Longtemps bénévole auprès d’un public précaire (Secours Populaire), ou avec des soucis administratifs (GISTI, Amoureux au Ban Public), j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe d’Un Ballon pour l’Insertion en 2017 en tant que directrice adjointe.
Sportive convaincue, c’est une occasion sans précédent de partager mes valeurs et d’évoluer grâce aux participants et aux structures partenaires. L’accueil de nombreux grands événements sportifs (Championnats du Monde de Handball 2017, de lutte en 2017, Ryder Cup en 2018, Coupe du monde féminine FIFA en 2019, Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024) est une chance pour développer et approfondir une conviction profonde qu’est l’utilité sociale du sport.

CHRISTOPHE AUBIN

Trésorier

Je suis né le 28 avril 1964 à Nogent-le-Rotrou. Après une scolarité difficile… Bon OK, je saute des étapes !

Travailleur Social au CASH de Nanterre, j’accompagne des personnes accueillies en centre d’hébergement, pour la plupart en très grandes difficultés. En 2004, j’ai participé, à la demande, et avec une personne hébergée en Centre d‘Hébergement et de Réinsertion Sociale et une autre hébergée en Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile, une activité football. J’ai ensuite participé à la création de l’association "Collectif Remise en Jeu", regroupant plusieurs équipes de football venant de structures sociales. En 2011, je collabore à la réalisation de la 9ème Coupe du monde de football des Personnes sans-abri à Paris.

Depuis, je poursuis naturellement mon engagement pour la mise en œuvre du projet pérenne, au sein aujourd’hui de l’association Un Ballon pour l’Insertion, dont j’assure le poste de secrétaire du conseil d’administration.

Ma motivation vient du fait que je crois avec conviction, à travers mon expérience auprès de personnes en situation d’exclusion sociale, que l’insertion et l’équilibre d’un individu passe par tous les domaines de la vie sociale, que peuvent être notamment l’accès, comme pour tout un chacun, au sport, à la culture, au bien-être…

DOMINIQUE AUGUSTA

Trésorière

Je travaille depuis une vingtaine d‘année au Secours Catholique en tant que comptable. J’ai suivi l‘équipe de foot pendant quelques années, puis la création de l’Association "Collectif Remise en Jeu" chargée d‘organiser des activités sportives pour les personnes en situation de précarité, où je suis devenue trésorière. J’ai eu la chance de participer à la Coupe du monde des personnes sans-abri en 2008 qui s’est déroulée en Australie.