« J’ai appris à me dépasser sur le plan physique, sportif et surtout sur le plan humain. »

PHILIPPE COSTE

Né à Saint-Etienne, je nourris depuis toujours une passion pour le football, que j’ai d’ailleurs transmise à mes fils. Après une licence de lettres, je me suis formé à l’administration sociale et suis entré à l’ENA. J’ai notamment travaillé pour le Ministère des Finances et pour le Ministère des Affaires Sociales, pour lequel je me suis particulièrement attaché aux cas des personnes âgées et en situation de handicap.

Mon histoire avec Un Ballon pour l’Insertion commence dans ses origines mêmes, alors que je « donnais un coup de main » à l’administration de la Coupe du monde de football des personnes sans-abri se déroulant à Paris en 2011. J’étais alors Directeur de la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) de Paris. Lorsqu’on m’a proposé d’en intégrer le conseil d’administration, c’est tout naturellement que j’ai accepté. J’ai donc été Président d’Un Ballon pour l’Insertion de 2012 à 2014.

HERVE DE VAUBLANC

Formé à l’IEA, Dauphine, et l’INSEAD, j’ai travaillé pendant vingt ans dans la communication, notamment comme directeur de la communication d‘NRJ, puis à la direction générale de McCann World Group et président de McCann G agency. J’ai rejoint le Collège des Bernardins en 2009 comme Secrétaire général. Aujourd’hui directeur adjoint et directeur de la programmation, je contribue notamment, avec les départements et les équipes de salariés et de bénévoles à la conception, la coordination, la mise en œuvre et le suivi de la programmation du Collège des Bernardins.

En 2011, j’ai accueilli au Collège des Bernardins le colloque autour de la Coupe du monde des personnes sans-abri, avec l’ambition de participer à donner la parole aux différents publics impliqués dans cet évènement international. J’ai rejoint directement le conseil d’administration d’Un Ballon pour l’Insertion, lors de sa création.

SAMIR AMIRA

J’ai été entraîneur de l’équipe de France féminine lors de la Coupe du monde de football des personnes sans-abri en 2011 à Paris. Je suis aujourd’hui bénévole au Secours Catholique de Paris, notamment à l’atelier foot, et participe à l’organisation et à l’animation de tournois de football.

J’ai rejoint le conseil d’administration d’Un Ballon pour I’Insertion dès sa création, conquis par les principes de l’association portés sur la remobilisation par les activités sportives et la solidarité.

GUY FOULONGANY

J’ai commencé très jeune à jouer au football. Je suis l’entraîneur de l’équipe de l’association la Mie de Pain, et j’ai aussi entraîné l’équipe de France des personnes sans-abri en Afrique du Sud pour le mondial 2006. Je travaille depuis dix ans avec l’association la Mie de Pain, comme animateur au Relais Social.

J’ai accompagné la création du "Collectif Remise en Jeu" en 2005 et ai participé à l’élaboration du dossier de candidature de la Coupe du monde de football des personnes sans-abri en 2009. J’ai rejoint le conseil d’administration d’Un Ballon pour l’Insertion en 2014. J’attache une attention particulière à la mixité sociale sur le terrain qui fait changer le regard que l’on porte habituellement sur les personnes en situation de précarité.

GILLES JOHANNET

J’ai un passé professionnel de conseiller technique et pédagogique du sport, et j’ai fait carrière plus généralement dans l’administration du sport. J’ai tenu le poste de Délégué Général du Comité Paralympique et Sportif Français lors de la Coupe du Monde de football des personnes sans-abri en 2011 à Paris, et je prépare actuellement au sein de la Délégation Interministérielle des Grands Evènements Sportifs l’Euro 2016.

J’ai été le premier Président de l’association « Comité Local d’Organisation de la 9ème Coupe du monde de football des personnes sans-abri », et lors de la naissance d’Un Ballon pour l’Insertion, j’en ai rejoint le CA, y voyant la conjonction d’une passion sportive et des valeurs d’échange et de solidarité qui me sont chères.

PATRICK MIGNON

Je suis chercheur et sociologue du sport, diplômé de l’EHESS et j’ai été éducateur/professeur/animateur pendant dix ans avant de me lancer dans la recherche.

J’ai rencontré la future équipe d’Un Ballon pour I’Insertion lors du colloque organisé autour de la Coupe du monde de 2011 grâce à un étudiant en thèse sur le rôle social du football. Je participais alors au conseil scientifique du colloque. J’ai donc intégré le conseil d’administration d’Un Ballon pour l’Insertion dès sa création.

BANLIPO BAGOU

J’ai trouvé en arrivant en France une immense source d’épanouissement à travers la pratique du football, que j’ai pu exercer avec des associations. Je me suis même vu proposer de participer à la Coupe du monde de football des personnes sans-abri en Afrique du Sud en 2006, et à mon retour j’ai reçu de plus en plus de propositions. L’une d’entre elles a particulièrement retenu mon attention : l’organisation de cette même Coupe du monde, mais à Paris cette fois, en 2011, projet dans lequel je me suis lancé directement.

J’ai travaillé alors avec les futurs membres d’Un Ballon pour l’Insertion, qui après cet événement m’ont contacté pour participer au projet social et sportif de séjours de remobilisation et faire partie de son conseil d’administration, proposition que j’ai acceptée évidemment.

PATRICK MBEU

Apres 7 années de Sport- Etude jusqu’à l’obtention d’un BAC Scientifique, j’ai signé un premier contrat professionnel de football en 2003 avant de rejoindre dans la foulée l’équipe Nationale du Rwanda avec laquelle j’ai participé à la Coupe d’Afrique des Nations de football en Tunisie, en 2003 et à l’élimination de la coupe du monde de 2006.

J’ai passé trois saisons comme gardien de but dans le Racing club de France (National et CFA) et deux saisons dans des clubs belges (1er et 2ème division) avant d’intégrer le Paris Saint-Germain et la fondation PSG en 2008. A ce jour, j’ai obtenu un diplôme de Football de Niveau B UEFA et exerce comme Responsable du service jeunesse et sport du Louvres et Manager adjoint dans le club CSME. Parallèlement, j’encadre et accompagne un certains nombres de gardiens de but jusqu’au plus haut niveau du football.

Mes premières années en France ont été très rudes et je me suis senti livré à moi-même. J’ai pu me relever grâce au soutien et l’accompagnement de Benoit Danneau et Christophe Aubin dans mon projet de réinsertion. Par le biais de l’association un Ballon pour l’insertion m’est venue l’idée de prendre part à un changement positif dans la société et de venir en aide aux personnes qui ont, plus que tout, besoin de soutien et d’assistance.

PEDRO MECA

Pour quelques membres du conseil d’administration et de l’équipe d’Un Ballon pour l’Insertion, nous connaissions Pedro depuis le début des années 90. Pour certains mêmes, nous avons travaillé ensemble dans la même association.

Pedro a été très présent dès 2009 dans l’organisation de la Coupe du monde de football des personnes sans-abri. Il était une personne ressource très souvent consultée et s’est beaucoup investi dans l’événement et le colloque en 2011.

Pedro avait apporté une réflexion importante sur la nécessité pour les personnes sans-abri de bouger leur corps et de le remettre en mouvement. Grâce notamment à Pedro, nous avons reçu en 2014 le prix des « Dermatos du Cœur » de la Fondation Laroche Posay. Pedro nous avait fait part de son souhait de devenir administrateur et de contribuer pleinement à la réflexion et la mise en oeuvre de notre projet d’insertion par le sport.

Il était un homme exigeant et fidèle en amitié, un frère dominicain avec une attention, une facilité de contact et une compréhension étonnantes avec les pauvres. Il nous a quittés le 17 février 2015 et nous pensons toujours à lui. Il nous guidera encore longtemps dans notre mission…