ORPHEE LELO

Educateur sportif

Diplômé de la licence STAPS « Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives » au sein de l’université Paris XIII, j’ai pu me perfectionner dans le domaine de l’entraînement sportif durant mon cursus cela m’a permis notamment de me spécialiser dans le football et sous toutes ses formes de pratiques (loisir, compétition, où solidaire).
A la suite de cette licence, j’ai poursuivi sur un Master en Science humaines, intitulé « Santé, Psychologie Sociale par le Sport » au sein de l’université Paris Descartes, période pendant laquelle j’étais responsable d’un projet d’insertion par le football, à savoir le « Racing-pop » .
Cela m’a beaucoup remis en question le fait d’avoir un public en difficulté et je me suis beaucoup intéressé à leur situation, au cœur de ce projet j’ai pu établir un mémoire sur « L’influence de l’activité physique sur l’intégration et la socialisation des personnes en difficultés »
Fort de mes apprentissages, le sport m’a permis de me développer notamment grâce à la pratique de l’arbitrage que j’exerce maintenant depuis 10 ans et des différents publics que j’entraîne au fil des saisons. Je suis persuadé que le sport est un bon moyen pour créer ou établir du lien social face aux personnes provenant de divers horizons.
A présent, je ferais tout ce qui est en dans mon pouvoir pour mener à bien les différents projets qu’ Un Ballon Pour l’Insertion souhaite véhiculer. Et de permettre à nos futurs participants qu’il n’est jamais trop tard pour s’en sortir.

Gilles JOHANNET

J’ai un passé professionnel de conseiller technique et pédagogique du sport, et j’ai fait carrière plus généralement dans l’administration du sport. J’ai tenu le poste de Délégué Général du Comité Paralympique et Sportif Français lors de la Coupe du Monde de football des personnes sans-abri en 2011 à Paris, et je prépare actuellement au sein de la Délégation Interministérielle des Grands Evènements Sportifs l’Euro 2016.

J’ai été le premier Président de l’association « Comité Local d’Organisation de la 9ème Coupe du monde de football des personnes sans-abri », et lors de la naissance d’Un Ballon pour l’Insertion, j’en ai rejoint le CA, y voyant la conjonction d’une passion sportive et des valeurs d’échange et de solidarité qui me sont chères.

Christophe AUBIN

Je suis né le 28 avril 1964 à Nogent-le-Rotrou. Après une scolarité difficile… Bon OK, je saute des étapes !

Travailleur Social au CASH de Nanterre, j’accompagne des personnes accueillies en centre d’hébergement, pour la plupart en très grandes difficultés. En 2004, j’ai participé, à la demande, et avec une personne hébergée en Centre d‘Hébergement et de Réinsertion Sociale et une autre hébergée en Centre d’Accueil de Demandeurs d’Asile, une activité football. J’ai ensuite participé à la création de l’association « Collectif Remise en Jeu », regroupant plusieurs équipes de football venant de structures sociales. En 2011, je collabore à la réalisation de la 9ème Coupe du monde de football des Personnes sans-abri à Paris.

Depuis, je poursuis naturellement mon engagement pour la mise en œuvre du projet pérenne, au sein aujourd’hui de l’association Un Ballon pour l’Insertion, dont j’assure le poste de secrétaire du conseil d’administration.

Ma motivation vient du fait que je crois avec conviction, à travers mon expérience auprès de personnes en situation d’exclusion sociale, que l’insertion et l’équilibre d’un individu passe par tous les domaines de la vie sociale, que peuvent être notamment l’accès, comme pour tout un chacun, au sport, à la culture, au bien-être…

Christophe a quitté son poste de trésorier de l‘association dans le courant de l’année 2019. Il reste quand même proche de l’association.

Olwen LESOURD

Impliqué depuis toujours dans le monde associatif, en tant que bénévole ou salarié, j’ai notamment été pendant dix ans directeur de l’association Lire c’est Vivre qui gère l’ensemble des dix bibliothèques de la prison de Fleury-Mérogis.

En mars 2018 j’ai rejoint l’équipe d’Un Ballon pour l’Insertion et continuer ainsi à travailler à l’insertion de tous dans la société, non plus par le livre et la culture mais par le sport.
Rugbymen pendant de longues années, je suis très attaché aux valeurs de solidarité et d’engagement que je retrouve dans cette mission et cette équipe.

Benoit DANNEAU

En 1993, alors que je devais satisfaire à mes obligations militaires, je suis devenu objecteur de conscience pendant près de deux ans et ce fut mes premiers pas dans le secteur social…. Depuis, je suis passé par plusieurs associations de lutte contre l’exclusion parisiennes à des postes allant d’animateur de réseaux, éducateur de rue à responsable d’établissements sociaux (Secours Catholique, ESI Saint-Didier, Compagnons de la Nuit, L’Ilot…). J’ai notamment travaillé en accueils de jour et de nuit, en hébergement d’urgence et en CHRS. L’ensemble de ma carrière s’est faite avec des personnes à la rue ou en situation de précarité.
Je suis depuis le début de ma carrière intéressé par les questions d’insertion par le sport pour des personnes sans domicile. De 2006 à 2010, j’ai présidé un collectif d’associations « Remise en Jeu » chargé de mettre en place des activités sportives (entrainement, championnat, tournois, matchs amicaux) pour des personnes en situation de précarité. De 2010 à 2011, j’ai dirigé le Comité Local d’Organisation chargé d’organiser la 9ème édition de la Coupe du monde de football des personnes sans-abri qui s’est déroulée à Paris sur le Champ de Mars avec 53 pays.

Ce qui m’intéresse dans ce projet se situe à trois niveaux : du point de vue du travail social, je crois que le sport encadré, adapté, et pratiqué de manière régulière permet de faire jaillir des potentialités utilisables au profit de la situation de la personne en difficulté.
Ensuite, d’un point de vue humain, je crois en une rencontre humaine « hors les murs » des institutions de travail social. J’apprécie cette relation de confiance qui se crée occasionnant de vrais échanges et débats.
Enfin, du point de vue de la pratique physique et sportive, j’apprécie de travailler avec des groupes et je crois qu’il y a un défi social, psychologique et de santé publique à remettre en mouvement le corps des personnes précarisées.
Je suis heureux de porter le projet de cette association et de participer à son développement et son enracinement dans le champ du travail social.
Je suis convaincu que le sport et le social ont de belles pages de collaboration à ouvrir ensemble…

Philippe COSTE

Né à Saint-Etienne, je nourris depuis toujours une passion pour le football, que j’ai d’ailleurs transmise à mes fils. Après une licence de lettres, je me suis formé à l’administration sociale et suis entré à l’ENA. J’ai notamment travaillé pour le Ministère des Finances et pour le Ministère des Affaires Sociales, pour lequel je me suis particulièrement attaché aux cas des personnes âgées et en situation de handicap.

Mon histoire avec Un Ballon pour l’Insertion commence dans ses origines mêmes, alors que je « donnais un coup de main » à l’administration de la Coupe du monde de football des personnes sans-abri se déroulant à Paris en 2011. J’étais alors Directeur de la DDASS (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) de Paris. Lorsqu’on m’a proposé d’en intégrer le conseil d’administration, c’est tout naturellement que j’ai accepté. J’ai donc été Président d’Un Ballon pour l’Insertion de 2012 à 2014.

Philippe nous a quitté le 7 février 2019.

Pedro MECA

Pour quelques membres du conseil d’administration et de l’équipe d’Un Ballon pour l’Insertion, nous connaissions Pedro depuis le début des années 90. Pour certains mêmes, nous avons travaillé ensemble dans la même association.

Pedro a été très présent dès 2009 dans l’organisation de la Coupe du monde de football des personnes sans-abri. Il était une personne ressource très souvent consultée et s’est beaucoup investi dans l’événement et le colloque en 2011.

Pedro avait apporté une réflexion importante sur la nécessité pour les personnes sans-abri de bouger leur corps et de le remettre en mouvement. Grâce notamment à Pedro, nous avons reçu en 2014 le prix des « Dermatos du Cœur » de la Fondation Laroche Posay. Pedro nous avait fait part de son souhait de devenir administrateur et de contribuer pleinement à la réflexion et la mise en oeuvre de notre projet d’insertion par le sport.

Il était un homme exigeant et fidèle en amitié, un frère dominicain avec une attention, une facilité de contact et une compréhension étonnantes avec les pauvres. Il nous a quittés le 17 février 2015 et nous pensons toujours à lui. Il nous guidera encore longtemps dans notre mission…

Samir AMIRA

Bénévole

J’ai été entraîneur de l’équipe de France féminine lors de la Coupe du monde de football des personnes sans-abri en 2011 à Paris. Je suis aujourd’hui bénévole au Secours Catholique de Paris, notamment à l’atelier foot, et participe à l’organisation et à l’animation de tournois de football.

J’ai rejoint le conseil d’administration d’Un Ballon pour l’Insertion dès sa création, conquis par les principes de l’association portés sur la remobilisation par les activités sportives et la solidarité.

Patrick MBEU

Bénévole

Après 7 années de Sport- Etude jusqu’à l’obtention d’un BAC Scientifique, j’ai signé un premier contrat professionnel de football en 2003 avant de rejoindre dans la foulée l’équipe Nationale du Rwanda avec laquelle j’ai participé à la Coupe d’Afrique des Nations de football en Tunisie, en 2003 et à l’élimination de la coupe du monde de 2006.

J’ai passé trois saisons comme gardien de but dans le Racing club de France (National et CFA) et deux saisons dans des clubs belges (1er et 2ème division) avant d’intégrer le Paris Saint-Germain et la fondation PSG en 2008. A ce jour, j’ai obtenu un diplôme de Football de Niveau B UEFA et exerce comme Responsable du service jeunesse et sport du Louvres et Manager adjoint dans le club CSME. Parallèlement, j’encadre et accompagne un certains nombres de gardiens de but jusqu’au plus haut niveau du football.

Mes premières années en France ont été très rudes et je me suis senti livré à moi-même. J’ai pu me relever grâce au soutien et l’accompagnement de Benoit Danneau et Christophe Aubin dans mon projet de réinsertion. Par le biais de l’association un Ballon pour l’insertion m’est venue l’idée de prendre part à un changement positif dans la société et de venir en aide aux personnes qui ont, plus que tout, besoin de soutien et d’assistance.

Henri NOHET

Financeur

Henri Nohet, fondateur de la Fondation d’Antyllis, nous a quittés brutalement suite à une maladie cardiaque.

Partenaire financier d’Un Ballon pour l’Insertion, la Fondation Antyllis et plus précisément Henri étaient très impliqués dans notre démarche. Il est d’ailleurs venu passer une journée sur l’un de nos séjours. Ce fut un réel moment de partage, d’échange et de complicité avec des hommes et des femmes de tous horizons.

Nous nous souviendrons de ton émotion lorsque tu as échangé avec les participants, preuve de ton implication profonde dans nos actions.

Partenaire financier d’Un Ballon pour l’Insertion, la Fondation Antyllis et plus précisément Henri étaient très impliqués dans notre démarche. Il est d’ailleurs venu passer une journée sur l’un de nos séjours. Ce fut un réel moment de partage, d’échange et de complicité avec des hommes et des femmes de tous horizons.

Nous nous souviendrons de ton émotion lorsque tu as échangé avec les participants, preuve de ton implication profonde dans nos actions.

« J’ai reçu quelque chose de plus en moi, une force qui me vient de vous. »