« Chacun essaie d’améliorer son potentiel et de dépasser ses limites, c’est bien ça ! »

AUBIN PERDRIOLLE

Directeur

Diplômé d’un Brevet d’Etat en Activités Physiques pour Tous, j’ai commencé par travailler dans le secteur de l’animation sportive, notamment au sein d’une grande enseigne de clubs de vacances. Après plusieurs saisons, j’ai décidé avec ma compagne de partir une année en Australie pour découvrir un nouveau pays, une autre culture, et vivre des expériences humaines et de solidarité.

A notre retour en France, j’ai quitté mon « Sud-Ouest » natal pour venir rejoindre Paris. A la recherche d’un emploi, j’ai été engagé par l’association « Un Ballon pour l’Insertion (UBI) » en début d’année 2016 comme éducateur sportif. Très investi dans le milieu sportif en tant qu’entraîneur de football et arbitre, et dans le champ associatif avec les scouts et guides de France, c’est naturellement que je me suis très vite senti à l’aise au sein d’UBI à faire des séjours de remobilisation et animer des activités physiques et sportives.

Je suis persuadé que le sport est un outil essentiel pour que les personnes en situation de précarité se réapproprient leur vie et leur parcours par la remise en mouvement de leur corps. Il est très important de leur faire découvrir qu’elles peuvent dépasser ce qu’elles croient être leurs limites et le sport leur apporte la preuve qu’elles sont encore remplies de potentialités et de ressources. Mon rôle consiste donc à leur faire prendre conscience de ce qu’elles sont pour les aider à franchir les étapes de la vie.

ORPHEE LELO

Educateur sportif

Diplômé de la licence STAPS « Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives » au sein de l’université Paris XIII, j’ai pu me perfectionner dans le domaine de l’entraînement sportif durant mon cursus cela m’a permis notamment de me spécialiser dans le football et sous toutes ses formes de pratiques (loisir, compétition, où solidaire).
A la suite de cette licence, j’ai poursuivi sur un Master en Science humaines, intitulé « Santé, Psychologie Sociale par le Sport » au sein de l’université Paris Descartes, période pendant laquelle j’étais responsable d’un projet d’insertion par le football, à savoir le « Racing-pop » .
Cela m’a beaucoup remis en question le fait d’avoir un public en difficulté et je me suis beaucoup intéressé à leur situation, au cœur de ce projet j’ai pu établir un mémoire sur « L’influence de l’activité physique sur l’intégration et la socialisation des personnes en difficultés »
Fort de mes apprentissages, le sport m’a permis de me développer notamment grâce à la pratique de l’arbitrage que j’exerce maintenant depuis 10 ans et des différents publics que j’entraîne au fil des saisons. Je suis persuadé que le sport est un bon moyen pour créer ou établir du lien social face aux personnes provenant de divers horizons.
A présent, je ferais tout ce qui est en dans mon pouvoir pour mener à bien les différents projets qu’ Un Ballon Pour l’Insertion souhaite véhiculer. Et de permettre à nos futurs participants qu’il n’est jamais trop tard pour s’en sortir.

AUDREY PARIS

Educatrice Sportive

Passionnée par le sport et ses bienfaits depuis ma tendre enfance, je me suis orientée dès l’âge de 16 ans vers une formation footballistique d’éducateur afin de me perfectionner et de passer mon diplôme de Brevet de Moniteur de football (BMF) obtenu à 22ans. Ainsi, ai-je développé un certain pragmatisme lors des séances que je propose, en fonction du public et des moyens qui se présentent à moi.

Forte de cette expérience et avec l’envie de toujours découvrir et apprendre de nouvelles choses, je me suis orientée vers un BPJEPS APT(Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport) pour m’ouvrir à différentes disciplines.

À la suite de cette formation « Un Ballon pour l’Insertion » (UBI) m’a présenté un projet de remobilisation qui correspond à mes valeurs. Mon aventure chez UBI, comme éducateur sportif, commence alors en 2019.

Pour moi, le sport est un outil de bien-être physique et mentale, qui nous permet de tester et de repousser nos limites.

Au quotidien, UBI me permet d’appliquer cette philosophie et d’apporter mon aide à un public en situation de précarité qui a toutes les capacités pour gravir les différentes étapes de la vie. Ils ont seulement besoin d’un petit coup de pouce pour s’en rendre compte !

ASTRID CHARLERY LABOUCHE

Animatrice socio-culturelle

Après un parcours éclectique, débuté dans l’enseignement, poursuivi dans le secteur de
l’édition puis du journalisme médical et éducatif, j’ai choisi l’investissement social et
solidaire.
Ce parcours, jalonné d’épisodes professionnalisant (Diplôme de journaliste CFJ Paris) et
de formation universitaire (Master Droit est Stratégies de l’action humanitaire Paris 8)
m’a assurée de connaissances en gestion de ressources et relations humaines, de savoirs
théoriques sur le développement et l’épanouissement de la personne et de compétences
en approches socioculturelles à mettre au service du plus grand nombre.
Des missions en France, au Kenya, au Cameroun et à Madagascar ont forgé mes
convictions de partage et d’accès au plus nombreux à la culture, aux livres, à l’Histoire,
aux histoires.
Par ailleurs mon énergie positive favorise la conduite de projet qu’ils soient culturels ou
artistiques permettant un accompagnement de la créativité de chacun.