Décès de Philippe COSTE

L’association a la tristesse de vous faire part du décès de Philippe COSTE.

Philippe avait rejoint en 2006 l’action du Collectif Remise en jeu (du sport au bénéfice de l’insertion), lors d’un match opposant des personnalités et des partenaires à des personnes en situation d’exclusion; il était alors, depuis 2000, le “patron” de la direction des affaires sanitaires et sociales de Paris.

Il a ensuite participé activement à la Coupe du Monde de Football des Personnes sans-abri en 2011 à Paris et c’est donc tout naturellement que Benoît DANNEAU (fondateur de l’association et son premier directeur) lui a proposé de présider Un Ballon pour l’Insertion. Il s’agissait de donner une suite à l’aventure de la Coupe du Monde. Accompagné de Pedro MECA et plusieurs autres bénévoles très investis sur ce projet, ils ont lancé l’association sous sa forme actuelle constituée de séjours et d’activités de remobilisation par le sport de personnes en grande précarité.

Issu du social et de la santé mais aussi passionné de football, Philippe était particulièrement bien placé pour nous accompagner dans cette période de lancement. Assez vite malheureusement, la maladie l’a gagné et il n’a plus pu assurer ses fonctions de président. C’est à regret que Nicolas CLEMENT lui succèdait en 2014 alors que l’activité opérationnelle de l’association démarrait tout juste. Il partait ainsi précisément au moment où l’on commençait à cueillir les fruits de tout le travail de réflexion post Coupe du Monde auquel il avait largement participé. Le CA l’a alors nommé président d’honneur à l’unanimité.

Malgré ses hautes fonctions, il a toujours été un homme simple, humain et vrai.

Il avait beaucoup d’humour.

Il va nous manquer. Nous ne l’oublierons pas.

Nous nous associons à l’hommage rendu par les acteurs du monde du social.

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.