Le 1er Décembre 2016 a eu lieu, à l’initiative de Vincent Guérin ancien joueur professionnel du Paris Saint-Germain et de l’équipe de France, la première édition du Tournoi des Légendes. Cet événement sportif a regroupé 24 équipes lors d’un tournoi de football en salle au « Five » de la Porte de la Chapelle à Paris.


Chaque équipe était constituée de 5 joueurs, 3 remplaçants et d’une légende du football comme Habib Beye, Amara Simba, Jimmy Traoré, Laurent Fournier, Vincent Guérin et bien d’autres…Si 23 équipes étaient issues du monde de l’entreprise, l’association Un Ballon pour l’Insertion (UBI) a été invitée par la société évènementielle de Vincent Guérin, « VGS ».

 

Un Ballon pour l’Insertion a été la cause sociale de cet événement. L’équipe d’UBI était composée avec l’intention de mélanger des personnes en difficulté venant de différentes associations de lutte contre l’exclusion. Voici les prénoms des 8 joueurs qui ont accueilli dans l’équipe d’UBI la « légende » Vincent Guérin : Emmanuel et Pekali de l’association Aurore, Riadh, Sabri et Mohamed de l’association Centre d’action Sociale Protestant, Sam et Arnaud de l’association des Cités du Secours Catholique, enfin Azzédine de la Péniche du Cœur.

Après une phase de poules mal engagée avec une première défaite, les joueurs d’UBI ont eu à cœur de montrer leur savoir-faire et leur envie de se qualifier. Les deux matchs suivants ont été brillamment remportés, non sans quelques frayeurs en fin de partie. Le parcours de cette belle équipe s’arrêtera en huitième de finale suite à une défaite 2 à 1 et un match haletant !

Les joueurs ont eu, en parallèle du tournoi, la chance de se tester dans divers ateliers comme le parcours technique ou la vitesse de frappe mesurée par un radar. Le record de l’équipe d’UBI au tir de vitesse : 84 km/h. Bravo Azzédine !

Au-delà de l’aspect sportif et du réel plaisir de jouer ensemble avec une légende du football, les joueurs ont profité de la soirée pour sortir de leur routine quotidienne et pour rencontrer des personnes venant de tous horizons. Le fair-play a été omniprésent tout au long du tournoi et l’ensemble des équipes a privilégié la notion de plaisir avant la compétition.

Cette belle soirée s’est conclue par un cocktail dînatoire où les équipes se sont retrouvées pour parler de leur parcours sportif et des légendes de leur équipe.

Cette première édition du tournoi a été une belle réussite et l’association Un Ballon pour l’Insertion a d’ores et déjà été invitée pour participer à la deuxième édition. Merci aux organisateurs, une spéciale dédicace pour Vincent et Yann !